Document sans titre

 

Commentaires: S'imprégner de l'esprit de l'Ouest Américain passe également par une remontée dans le temps et la découverte de lieux habités par les civilisations disparues. Navajo National Monument permet de visiter des anciens villages créés par les Hisatsinom, ancêtres des indiens Hopi dont Betatakin et Keet Seel (noms donnés par les Navajo arrivés au 19ème siècle). Comparé à Mesa Verde, Betatakin et Keet Seel ont l'immense avantage d'être plus difficiles d'accès (6 miles pour Betatakin et 17 pour Keet seel) ce qui limite grandement l'affluence et permet de profiter de ces endroits dans le silence ce qui est un luxe. De plus, les habitations de Betatakin n'ont pas été restaurées contrairement à Mesa Verde (Cliff Palace), ce qui renforce l'authenticité des lieux. La randonnée de Betatakin est une randonnée accompagnée par un guide Navajo qui vous donnera en route beaucoup d'explications sur la vie des indiens à l'époque. Attention, il n'est désormais plus possible de pénétrer dans le village de Betatakin suite à des chutes de pierres, ce qui réduit grandement l'intérêt de la visite (mes photos datent de 2007 quand il était possible de pénétrer dans le village) . Quant à Keet seel, la randonnée n'est pas accompagnée mais limitée à 20 personnes par jour et une fois arrivé sur place, la visite est guidée par un ranger. Si vous arrivez dans les premier, vous profiterez seuls de l'endroit. la visite dure environ 1 heure mais attention elle n'est généralement possible qu'entre fin mai et début septembre car les rangers ne sont pas présents toute l'année dans le canyon (à vérifier sur le site du parc).

Conseils: Lorsqu'il était possible de pénétrer dans le village de Betatakin, je conseillais de ne pas se limiter à la randonnée de "Sandal trail" qui permet juste d'apercevoir à partir de la Rim les ruines sous l'alcôve. je suis plus mesuré maintenant. En effet, l'ayant refait en 2014, nous avons perdu notre temps. A vous de choisir mais si vous choisissez la randonnée avec le ranger, partez suffisamment tôt de votre point de chute de manière à ne pas arriver en retard pour le départ de la randonnée de Betatakin( voir horaires sur la page sur parc et n'oubliez pas que le parc est à l'heure de l'Utah) et avant que le nombre maxi de randonneurs (25) soit atteint. si vous avez le temps et que vous arrivez la veille, faites la randonnée de Keet seel si vous êtes en bonne forme et qu'il ne fait pas trop chaud. la randonnée est superbe et les ruines fabuleuses. attention, c'est limité à 20 personnes par jour.

Situation: A partir de Page, 66 miles sud sur la 98 puis 12 miles Nord Est sur la 160 puis 9 miles sur la 564 vers le Nord. Comptez environ 1h45 à partir de Page. A partir de Kayenta, 21 miles ouest sur la 160 puis 9 miles sur la 564 vers le Nord.

Intérêt:

Durée à consacrer:

4h minimum

Distance parcourue à pied: env 38 km

Commodités:

Logement: Mexican Hat ou Anazazi Inn (Tsegi Canyon à 10 miles à l'ouest de Kayenta) ou camping dans le parc ou juste avant le site de Keet seel pour ceux qui font la randonnée en backpacking

Restauration: Tables de pique nique