Document sans titre

 

Commentaires:Pour ceux qui vont séjourner à Page, Lake Powell (Glen Canyon Recreation Area), Antelope Canyon et Horseshoe bend ne sont pas les seuls centres d'intérêt des environs loin s'en faut. En effet la région regorge de trésors dont Coyote Buttes North (CBN) qui sont situées dans Vermillion Cliffs National Monument. Cet endroit est surtout connu au travers de son icône "The Wave" dont les draperies de grès façonnées par le vent sont vraiment d'une beauté à couper le souffle. C'est un endroit très fragile et de ce fait, la fréquentation y est limitée à 20 personnes par jour. Jusqu'en 2007 il était possible de réserver 3 mois à l'avance un quota de 10 places sur internet et les 10 autres places étaient attribuées sur place la veille pour le lendemain (avec tirage à la loterie si il y avait plus de 10 personnes qui souhaitaient s'y rendre). depuis maintenant plusieurs années, l'attribution des 10 places par internet se fait uniquement via un système de lotterie (en postulant le mois M pour les dates de M+4), système qui est également utilisé tous les jours au bureau du BLM à Kanab où sont attribuées les permis pour le lendemain. Lors de ma première visite en 2003, il était fréquent que le quota de 20 personnes par jour ne soit pas atteint et nous pouvions alors avoir des permis sans difficulté le jour J pour le lendemain. d'ailleurs en arrivant la première fois à 17h à la paria contact station, les 10 walk in permit du lendemain n'étaient pas tous attribués. en 2004 lors de ma deuxième visite, il en était de même. en 2006, j'ai encore pu avoir 3 mois à l'avance un permis sur internet sans passer par la loterie. Lors de notre dernière visite en 2007, nous avons du passer par la loterie sur place et nous avions eu de la chance. Par la suite, le BLM a mis en place également un système de Loterie payante sur internet pour 10 places où il fallait postuler 3 mois à l'avance. Il fallait alors avoir beaucoup de chance sur internet et même sur place pour les 10 places restante, il étaient fréquent que plus de 100 personnes s'y présentent chaque matin. Nous avons participé à l'une des toutes dernières loterie au BLM de Kanab le 24/12/2014 avec 275 personnes sur place !!!. désormais les 20 places étant attribuées via loterie payante sur internet, il faudra avoir beaucoup de chance pour espérer voir cet endroit.

Si vous avez la chance de vous y rendre, il serait dommage de ne pas explorer autour de The Wave car ce n'est pas loin s'en faut le seul centre d'intérêt de CBN: En consacrant ainsi au minimum 3h au départ de The Wave, vous pourrez découvrir les brains rocks, 2nd Wave, des formations rocheuses variées, Sand cove et, pour les plus courageux, Top Rock (à éviter pour ceux qui ont le vertige car la descente est rude et peut être dangereuse) avec Melody Arch et The Grotto notamment. Pour ma part j'ai 4 visites à mon compteur, Philippe en a 9 et je peux vous assurer que la lassitude est loin d'être au rendez vous...

Attention: ll ne s'agit pas d'une randonnée balisée mais d'une randonnée d'orientation, nécessitant un minimum d'effort, dont les explications vous seront données à la Paria Contact Station (ou par courrier pour ceux qui réservent par Internet). Désormais, il n'est plus possible de se perdre (ou alors il faut le faire exprès) car un descriptif complet avec points GPS est fourni !!! Pour ma part, je considère que cela ôte un peu du parfum d'aventure qui flottait sur l'endroit. Auparavant seules quelques photos étaient montrées à la Paria Contact Station et jusqu'en 2005, environ 25% des visiteurs ne trouvaient pas The Wave (cela m'est arrivé en 2003). Pour information 3 personnes sont mortes en se rendant à the Wave en 2013 (arrêt cardiaque et désydratation).

Conseils: A faire de préférence le matin et explorer top rock, un plateau surplombant the wave et qui revèle quelques belles surprises.

Situation: Parcourez environ 33,2 miles sur la route US89 vers l'ouest à partir du Barrage de Glen Canyon puis prendre ensuite la piste de House Rock Valley Road (jonction à gauche de l'US89 dans un virage) pendant environ 8 miles jusqu'à Wire Pass trailhead

Intérêt:

Difficulté Piste:

Difficulté rando:

Durée à consacrer:

1 journée pour The Wave + exploration autour et environ 4h pour la seule visite à The Wave

Commodités:

Logement: Page ou Kanab

Restauration: Page, Kanab