OuestUsa.fr a été crée par moi même, Thierry Lagarde, qui en assure la réalisation technique complète et l'essentiel du contenu. Parti d’un simple album photo sur l’Ouest Américain en 2003, le site a progressivement pris une dimension plus informative fin 2003 et une orientation « hors des sentiers battus » dès 2004 et ensuite fin 2005, suite au voyage effectué dans l'Ouest avec Philippe Schuler qui a ensuite Collaboré à OuestUsa.fr à l'issue de ce trip mémorable. Depuis, la charte graphique a été revue, plusieurs fonctions (comme le moteur de recherche, les ratings, les galeries photos les carnets de mes voyages) ont été ajoutées et, à l’issue de chacun de mes voyages et de ceux de Philippe, des informations sur de nouveaux sites continuent d’enrichir OuestUsa.fr.

Suite à de nombreux échanges sur Internet au sujet de notre passion commune de l’Ouest, Philippe m'a invité à l’accompagner lors d’un voyage en septembre 2005 où nous avons découvert ensemble de nombreux sites peu connus. C’est durant ce voyage, qui a permis de sceller notre amitié, que nous avons décidé de mettre en commun nos connaissances et compétences pour proposer un site encore plus complet, focalisé sur les sites naturels classiques et ceux encore peu visités (voire inconnus de la plupart des touristes), plutôt découverts via des balades à pied ou des randonnées plus exigeantes, quelquefois accessibles via des pistes pouvant nécessiter un véhicule de type SUV 4x4, offrant presque toujours de multiples possibilités photographiques.

Il faut noter que tous les sites évoqués dans OuestUsa.fr ont été personnellement visités par moi et/ou Philippe et que toutes les photos ont été prises par nous (sauf rares exceptions toujours précisées).

Nous espèrons que notre collaboration contribuera à mieux préparer vos propres voyages. Have a nice trip and take care !

Thierry Lagarde Philippe Schuler

J'ai 39 ans et j'entretiens ma passion pour le Southwest depuis 1999, date de notre premier voyage avec ma femme. Ce premier voyage a été le premier d'un longue série qui j'espère n'est pas prête de s'arrêter. Après une pause en 2001 et 2002, la solitude des paysages de l'ouest nous manquait et depuis 2003, nous programmons si possible un voyage par an. Ceux ci sont désormais axés en majorité sur les sites en dehors des sentiers battus et la randonnée avec une prédilection pour l'Utah et L'Arizona et dans une moindre mesure Le Nouveau Mexique et le Colorado.

Le hobby de la photographie est venu après, en 2004, lorsque j'ai acheté mon premier véritable appareil numérique qui est mon fidèle compagnon de voyage (le premier étant ma femme adorée bien entendu...). Désormais je joins l'utile à l'agréable et essaye de progresser à chaque voyage.

Je tiens à remercier tout d'abord ma femme Lysiane pour la passion du Southwest que nous partageons et pour son courage à me suivre dans des endroits souvent inhospitaliers.

Merci également à mon ami Philippe Schuler (à n'en point douter une des personnes en France qui connaît le mieux l'ouest américain), explorateur né que j'ai croisé sans le savoir en 2003 en allant à Coyote Buttes North et avec qui j'ai eu la grande joie de partager les trip de 2005 et octobre 2007 qui j'espère ne seront pas les derniers.

Je tiens aussi à remercier, nos amis Dave et Kay rencontrés par l'intermédiaire de philippe pour leur joie de vivre et leur hospitalité à Moab et mon ami Steeve rencontré en faisant du stop à Zion avec lequel nous avons passé des moments fun inoubliables

En spécial guest star, merci à Etienne Sauvagère et à son ami Stéphane, contaminés par le virus du Wilderness, qui m'ont prêté quelques photos qui figurent sur ce site.

Enfin, je remercie le Guide du Routard qui a reconnu la qualité du travail accompli sur ce site en le citant dans le guide consacré aux Parcs nationaux de l'Ouest américain (édition 2007/2008).

Vous pouvez me contacter via l’adresse e-mail suivante:

 
 
     

J’ai 50 ans et j’ai découvert l’Ouest en 1986 avec ma femme Elisabeth lors d’un auto tour classique (néanmoins agrémenté d’une descente de 4 jours en rafting du Colorado). Le virus était pris mais comme notre fille Flora naissait en 1987, pour retourner dans l’Ouest tous ensemble nous avons préféré attendre qu’elle ait 10 ans et puisse nous suivre sans problème dans toutes nos pérégrinations et randonnées. Entre temps, je me suis consacré à l’escalade en falaise et à la découverte des déserts du Sahara et du Proche Orient.

Depuis 1998, je suis retourné 1 à 2 fois par an dans l’Ouest que j’ai donc visité 53 semaines en tout, avec une prédilection marquée pour l’Utah et l’Arizona, même si je connais également la Californie, le Nevada, le Nouveau Mexique, le Colorado et le Wyoming.

Au delà des voyages en famille avec ma femme (que je remercie pour me suivre avec une telle patience), ma fille (devenue un vraie fan de l’Ouest et ne reculant jamais devant un bivouac en plein milieu de nulle part) et mon père Henri (randonneur émérite), j’ai eu la chance de rencontrer Laurent Martres (photographe spécialisé sur l’Ouest et installé à Los Angeles) ainsi que plusieurs autres baroudeurs américains (Peter, Derek, Kent, Tony, Dave & Kay…), mais aussi allemands (Steffen et Isabel) et français (Thierry !), devenus des amis avec qui j’ai pu explorer l’Ouest moins connu et beaucoup plus sauvage (le wilderness), pour découvrir des sites naturels très peu visités ou restés confidentiels, des ruines et peintures indiennes isolées, souvent accessibles via une approche en 4x4 et/ou nécessitant des randonnées quelquefois en dehors de tout chemin…

Cette connaissance accumulée au fil des années m’a permis de collaborer très activement aux 3 volumes des guides de Laurent Martres « Photographing the Southwest » http://www.phototripusa.com qui en sont désormais à leur seconde édition et sont considérés par beaucoup comme une référence en la matière.

Si je pratiquais la photo argentique depuis longtemps, c’est depuis 2006 et l’acquisition d’un appareil numérique de type bridge SONY DSC-R1 que j’y consacre plus d’attention et de temps. En complément de OuestUsa.fr j’ai d’ailleurs réalisé un album photo plus personnel www.phschuler.com pour pouvoir partager avec mes amis internationaux et où vous trouverez des photos complémentaires à celles qui ont été intégrées dans OuestUsa.fr.

Vous pouvez me contacter via l’adresse e-mail suivante: