Document sans titre

 

Commentaires: Perdu dans un coin reculé du Sud-est du Nevada, Cathedral Gorge est loin des circuits touristiques et ce petit State Park est peu visité à part par les locaux qui l’apprécient pour les picnics. Bien que restant d’intérêt secondaire par rapport aux parcs que l’on peut trouver dans l’Utah tout proche, Cathedral Gorge vaut le coup de faire un détour à condition de camper sur place pour pouvoir le visiter en fin d’après midi jusqu’au coucher du soleil puis au lever du soleil, moments où les falaises plutôt grisâtres prennent de belles couleurs orangées ou rouge.

Malgré son nom, ce parc n’est pas une gorge mais une vallée provenant d’un ancien lac qui a été érodé par la neige, le gel, la pluie et l’extrême chaleur pour former des falaises d’argile de type bentonite (une sorte de boue durcie mais néanmoins friable) avec des formations en aiguilles et de profondes ravines qui s’apparentent à des slots canyons (pouvant faire 100 mètres de long pour une largeur de moins d’un mètre et qui se terminent brusquement en cul de sac).

 

Il existe un trail permettant une randonnée de 4 miles mais les parties les plus intéressantes à visiter et les plus photogéniques sont accessibles par de très courtes marches débutant au Miller Point Overlook (pour avoir une vue d’ensemble du parc) et surtout à partir de l’aire de picnic CCC qui se situe au bout de la petite route longeant les falaises à l’Est (notamment pour les slots canyons, amusants à explorer).

 

Il y a un Visitor Center à l’entrée du parc près de la highway 93 (Philippe Schuler)

 

Conseils: Arrivés en seconde partie d’après midi, commencez par aller à Miller Point Overlook pour le coup d’œil général avant d’aller à l’aire de picnic CCC pour explorer les slots canyons puis photographier les falaises qui prennent de belles couleurs en fin de journée (que vous ne verrez pas sur mes photos car le jour où j’y suis allé de gros nuages obscurcissaient le ciel).
Le lendemain matin, ne manquez pas le lever du soleil sur les autres falaises situées au Nord Ouest de l’autre aire de picnic située au nord du camping. Ensuite vous pourrez consacrer du temps à photographier dans les slots canyons de l’aire de picnic CCC en bénéficiant de la lumière réfléchie avant qu’elle ne soit trop verticale (Philippe Schuler)

Situation: Ceux qui viennent de Las Vegas quitteront l’I-15 à la sortie 64 pour prendre la Hwy 93 jusqu’à Panaca via Caliente (en chemin il y a possibilité de faire un arrêt à Pahranagat Wetlands où la verdure et l’eau côtoient des étendues de boue séchée et craquelée). Ceux qui viennent de l’Utah prendront à Cedar City la Hwy 56 puis la Hwy 319 jusqu’à Panaca. Le parc se situe à environ 1 mile au nord de l’intersection de la hwy 93 et de la hwy 319, sur la gauche (à l’ouest).

Intérêt:

difficulté rando:

Durée à consacrer:

2 à 3h en consacrant du temps à la photo

Commodités:

Logement: camping sur place (ombragé, avec douches chaudes de mai à octobre)