Document sans titre

 

Commentaires: Vous aimez les paysages lunaires, vous recherchez la solitude alors ne cherchez plus, Bisti Wilderness est l’endroit qu’il vous faut. Paumé au milieu de nulle part, cet endroit qui s’étend sur quelques dizaines de km2, offrira à vos yeux éberlués des formations rocheuses plus étranges les unes que les autres comme par exemple Eggs Factory avec ses rochers en forme d’œufs sur le point d’éclore (avec un peu d’imagination on pourrait se croire dans Alien…). Comme tout wilderness qui se respecte, il n’y a aucun balisage mis à part la pancarte sur le semblant de parking. Un GPS est donc d’une aide précieuse pour se rendre aux différents trésors de l’endroit qui sont parfois assez éloignés les uns des autres (voir les way points sur la carte ci-dessous). On peut distinguer deux parties de part et d’autre de la piste. Une plutôt vers l’est qui regroupe l’essentiel des formations (Eggs Factory, 2 groupes de Hoodoos, troncs pétrifiés...) et une autre partie, située à quelque centaines de mètres du parking vers l’ouest, qui comporte beaucoup de formations de petites tailles dont certaines ont des formes originales comme "the Camel", "The Bird" ou "the Turtle". En règle générale, la randonnée ne comporte pas de difficulté majeure mais certains endroits étant moins accessibles, il est fréquent de descendre en glissade sur les pentes des badlands (bonnes chaussures montantes avec un bon grip indispensable). Pour profiter de l’endroit, il faut y consacrer 4h minimum d’exploration et si possible rester jusqu’au coucher du soleil à Eggs Factory (situé à environ 45 minutes de marche du parking en coupant au plus court). Deux options s’offrent alors à vous :
- dormir sur le parking (dans le coffre du SUV ou sous la tente) : camping sauvage réservé aux inconditionnels qui veulent aussi photographier le site au lever du soleil (même s'il est possible de venir de Farmington au petit matin comme ce groupe de japonais que nous avons croisé au lever du soleil)
- faire la route de nuit jusqu’à Farmington (1h de route). Si vous n’êtes pas adepte du camping sauvage, c’est la solution à privilégier

 

Conseils: Emportez beaucoup d’eau car il y fait très chaud en été, si possible prenez un GPS de randonnée pour éviter de vous perdre (si vous n’avez pas un bon sens de l’orientation) et pour la photographie laissez votre imagination faire le reste car les possibilités sont quasi infinies…

Situation: En venant du Nord, prenez la NM371 vers le sud. Au bout de 36 miles environ (à partir de la San Juan River), prenez la route 7297 sur la gauche (en venant par le sud, l'embranchement est situé à 36 miles de Crowpoint). Suivre la route pedant 1.8 miles, prendre alors à gauche et continuez pendant 1.2 miles jusqu'au parking indiqué sur la carte ci dessous. Si vous venez de Chaco Canyon comme nous l'avons fait avec Philippe, vous prendrez la route 7500 (permet aussi d'accéder à De-Na-Zin Wilderness)

Intérêt:

difficulté randonnée:

( pour l'aspect orientation surtout si vous n'avez pas de GPS)

difficulté piste:

Durée à consacrer:

1/2 journée minimum

Commodités:

Logement: camping sauvage sur le parking ou Farmington

Restauration: Pique nique ou restaurants à Farmington