Document sans titre

 

Commentaires: La beauté sauvage de Chaco Canyon constitue un écrin parfait pour cet ancien centre culturel Pueblo. La construction de ce centre monumental par sa taille et sa complexité a débuté au 9ème siècle et pris plusieurs décennies voire siècles pour certaines constructions. Le choix de ce lieu ne tient pas du hasard car, entourés de montagnes et plateaux sacrés, les bâtiments avaient une signification spirituelle profonde pour les générations qui s'y sont succédées. Quel fut le cœur de cette expérience sociale et culturelle ? Les descendants des Pueblos évoquent un endroit spécial où beaucoup de clans et personnes convergeaient pour partager cérémonies, traditions et savoir. Néanmoins, Chaco reste une énigme difficile à percer pour les scientifiques : Chaco était il le carrefour pour le commerce de Turquoise ? Chaco était il destiné à distribuer de la nourriture aux populations naissantes lorsque les récoltes étaient trop faibles pour subvenir à leurs besoins ? Chaco était il une vision futuriste de la société ? Les mystères de Chaco ne seront probablement jamais complètement percés.

De toutes les ruines du Southwest, c'est le complexe le plus étendu et un des plus impressionnant de part la complexité de l'architecture. De plus, la faible fréquentation (comparée à Mesa Verde par exemple) permet de profiter du site en toute quiétude.

 

Conseils: Pour avoir une vision d'ensemble du site, il faut absolument faire une petite randonnée qui vous mènera sur la mesa et vous permettra de surplomber Pueblo Bonito et Chetro Ketl entre autres. Pour bien profiter du site, le camping est bien aménagé et dans un site très agréable (mieux vaut arriver tôt pour bénéficier des meilleures places...)

 


Situation: A partir de Farmington, prendre la US64 vers l'est pendant 13 miles, puis l'US550 vers le sud pendant 40 miles jusqu'à Nageezi. 3 miles au delà de Nageezi, prendre alors la route 7900 pendant 5 miles, puis enfin la route 7950 (non pavée) pendant 16 miles qui vous conduira à l'entrée du parc.

Intérêt:

Durée à consacrer:

1/2 journée minimum

Commodités:

Logement: Camping sur place ou Aztec ou Bloomfield ou Farmington

Restauration: Aires de pique nique