Document sans titre

 

Commentaires: Les chutes d'eau sont à l'Oregon ce que les arches sont à l'Utah. Cet Etat regorge donc de cascades en tout genre et les gorges de la rivière Columbia en abrite une cinquantaine sur une distance assez faible. Je vais limiter la description aux 8 cascades que nous avons visitées en une journée qui fut assez pluvieuse et qui nous avait un peu sapé le moral pour une première journée de voyage un 31 Août 2015:

- Latourell falls: une chute de 250 pieds accessible via le parking de Guy Talbot state park (300m A/R). les arbres cachent un peu la vue donc pas évident d'avoir une vue bien dégagée. lors de le notre visite j'ai photographié sous le parapluie donc photo pas top

- Bridal veil falls : une chute en 2 étages de 150 pieds accessible via le parking de Bridal veil falls state park via une randonnée de 1mile A/R qui grimpe pas mal.

- Wahkeena falls: une chute de 100 pieds accessible en moins de 0.2 miles. il est possible d'aller jusqu'à Fairy falls en 0.9 miles par un sentier assez pentu. nous l'avions pris mais la pluie redoublait d'intensité donc nous avions renoncé au 2/3 car cela devenait trop glissant et pas agréable.

- Multnomah falls: une des chutes si ce n'est la plus visitée en Oregon. il s'agit d'une chute en deux parties de 620 pieds de haut ce qui en fait une des plus hautes des Etats Unis (Hawaii exclut). la vue la plus photogénique est celle du premier plateau d'observation qui permet d'embrasser les deux parties de la chute avec le pont à mi hauteur. l'endroit est très fréquenté et nous avions du mal à trouver une place pour se garer.

- Triple falls: vous pouvez aller admirer cette chute triple soit en partant de Multnomah falls en prenant gorge trail qui longe la route puis ensuite Oneonta trail qui mène entre autre à Triple falls (environ 6 miles) soit directement du trailhead de Oneonta trail (3.4 miles env).

- Horsetail falls: cette chute est visible du parking le long de la route.

- Elowah falls: cette chute de 289 pieds qui plonge dans un amphithéatre de basalth est l'une des plus photogénique des gorges à mon gout. une randonnée de 1.6 miles A/R le long de la gorge trail #400 permet d'y accéder.

- Wahclella falls: une randonné de 2 miles A/R le long de Tanner creek permet d'accéder à cette chute dont l'environnement est très photogénique.

Conseils: pour bien explorer les lieux, une journée entière minimum est nécessaire. essayez d'éviter le week end car la proximité avec Portland en fait un endroit surpeuplé le week end. Il est également conseillé de ne pas laisser d'objets de valeurs dans les voitures (nombreux panneaux de mise en garde sur les parkings) car il y a, parait il, fréquemment des voitures fracturées. Même si parfois nous avons été seuls sur certains parkings (Wahclella et Elowah falls), nous n'avons pas eu le moindre problème. Pour la photo, si vous voulez avoir un bel effet de filé, un temps de pose de l'ordre de la seconde est nécessaire donc un filtre gris neutre est obligatoire (ND64 par exemple). les photos affichées sur le site ont été prises en septembre qui n'est pas la saison optimale pour les cascades.

Situation: a partir du centre de Portland prendre l'I84 qui longe la columbia river et prendre la sortie 16 à Troutdale pour emprunter la Historic Columbia river Highway qui mène à:

- Guy talbot state park pour accéder à Latourel falls

- Bridal veil state park qui permet d'accéder à la cascade du même nom

- Wahkeena falls

- Multnomah falls et triple falls

- Horse tail falls

vous reprendrez alors l'I84 à hauteur de l'exit 35 pour accéder à

- Elowah falls à la sortie 37 dans John B Yeon State park

- Wahclella falls à la sortie 40. après Bonneville dam, on passe sous l'I84 et une route très courte mène au trailhead.

Intérêt:

Difficulté rando:

Durée à consacrer: 1 journée

Commodités:

Logement: Portland, cascade locks (cascade motel est une très bonne adresse)

Restauration: pique nique