Document sans titre

 

Commentaires: Crater Lake est un de ces endroits qui ne peuvent laissier indifférents. En effet, même si on peut considérer qu'il s'agit d'un paysage de montagne "classique", ce cratère de volcan est quasiment unique au monde avec une petite ile excentrée (wizard island) issue elle aussi d'une deuxième éruption volcanique. La région est soumise à une activité volcanique depuis plusieurs millions d'années, mais l'histoire géologique récente du parc est liée au mont Mazama, un ancien volcan de la chaîne des Cascades (Cascade Range), dont l'éruption a provoqué la formation du lac il y a environ 7 700 ans. Au moment de l'éruption, les premiers Amérindiens peuplent déjà la région et y vivent de la cueillette et de la chasse. Le récit de la catastrophe naturelle s'est transmit au fil des générations au travers d'anciennes légendes amérindiennes mais les premiers européens ne découvrirent le lac qu'au milieu du XIXe siècle. Avec ses 592 m de profondeur, c’est le lac le plus profond des Etats Unis et la pureté exceptionnelle de l'eau (il est indiqué qu'il s'agit du lac ayant l'eau la plus pure au monde parmi les lacs de taille comparable) lui donne ce bleu très intense et profond. Autre particularité: depuis que les relevés météo ont lieu il a toujours neigé au moins une fois chaque jour dans le calendrier donc quelque soit le jour de votre visite, statistiquement vous pourrez avoir de la neige sur place.

Conseils: Pour bien profiter des lieux, une demi journée est le strict minium et une journée est un bon choix et permettra de faire deux randonnées. pour notre part, nous n'avons pas fait le tour du lac en voiture et sommes restés sur la rive sud en faisant deux randonnées:

- la RIM trail de Crater lake lodge jusqu'au départ de la randonnée de Watchman qui permet de s'élever et d'avoir un beau point de vue sur le lac

- Garfield peak qui permet également de prendre de la hauteur

Attention, il peut faire froid, voire très froid en toutes saisons, la période d'ouverture des lodges est très courte et le camping sans doute guère agréable (de plus il y a des ours dans le coin) vu les températures la nuit. renseignez vous donc bien auprès du National Park service avant de planifier une visite.

Situation: si vous êtes sur la côte pacifique, il faut compter environ 4h de route à partir de Crescent City via les routes 199, I5 et 62 jusqu'à l'entrée sud et environ 2h30 à partir de Roseburg via la route 62 qui vous mènera à l'entrée sud.

Intérêt:

Difficulté rando:

Durée à consacrer: 1 journée

Commodités:

Logement: crater lake lodge ou cabins dans Mazama village à 7 miles de la sortie sud

Restauration: pique nique, cafetaria à Mazama village, restaurant au lodge sur la rim