Document sans titre

 

Commentaires: La région de San Rafael Swell est très riche de canyons en tout genre mais également d’arches ou de ponts naturels non dénués d’intérêt comme Hurst bridge. Celui-ci a été découvert en 1954 par Jim Hurst vu d’avion. Son fils et un ami sont allés ensuite explorer l’endroit sur la terre ferme. Le pont a une envergure d’environ 16m, une hauteur de 6.5m et 2.5m de large. A Partir de Erine canyon trailhead, on commence par emprunter le wash au fond de Ernie canyon vers l’ouest. Après un peu plus d’un mile on peut apercevoir Ernie arch vers le sud qui est une petite arche peu photogénique.  A partir de là on quitte le wash pour prendre de la hauteur sur la rive sud du canyon. Une fois en haut de la pente assez raide (900 feet d’élévation en tout) on peut apercevoir vers l’ouest un canyon à dominante rouge avec une chute d’eau asséchée. L’itinéraire contourne ce canyon par la gauche (sud) pour passer l’obstacle de la chute d’eau. Une fois en haut de la chute, il faut se diriger vers le nord-ouest et vous tomberez rapidement sur Hurst bridge , 1.5 miles après ernie’s, que l’on ne découvre qu’au dernier moment. Pour ceux qui font du rappel (une corde de 20m est nécessaire) ou qui ont de bonnes notions d’escalade, Exclamation bridge (N38° 44' 14", W110° 34' 32") est un pont triple situé à 0.25 miles de Hurst bridge mais qui nécessite deux bonnes heures A/R pour le découvrir et celui-ci n’a d’intérêt que si vous descendez au fond, seule moyen d’apercevoir les 3 ouvertures.

carnet de voyage 2015 (septembre): Nnous faisons route vers le trail head de Hurst bridge, moi et lysiane dans notre voiture et Olivier et Virginie dans la leur, une jeep patriot qui est une bonne voiture mais uniquement 4x2 dans leur cas ce qui limite les escapades. D’ailleurs au bout d’à peine 1km de piste il ne pourra pas traverser un wash sablonneux et laisse sa voiture dans le wash. Avec le traverse cela passe en prenant de l’élan mais c’est juste. Nous voilà donc partis à 4 dans la voiture pour les 3 miles de pistes mais à la première difficulté, un petit wash de sable mou, la voiture s’ensable. C’est la première fois que cela m’arrive. Tout le monde descend, dégage le sable et met des pierres derrière les pneus mais rien n’y fait ce qui est un peu normal car au bout de quelques minutes je m’aperçois que je n’avais pas desserré le frein à main !!! ah ces satanés freins à main au pied…. Malheureusement même desserré, cela ne change pas grand-chose. La seule solution est donc de dégonfler les pneus. J’ai été bien inspiré d’acheter la veille un compresseur, la première fois également dans nos nombreux voyages. Avec la moitié de la pression en moins, là cela marche et j’arrive à m’extirper du wash en marche arrière. On se gare donc sur le bas côté et on fera les 2 miles de piste qui restent à pied. Si on l’avait fait dès le début on aurait évité de perdre quasiment une heure car c’est très long de regonfler les pneus avec un petit compresseur. La randonnée qui mène à Hurst Bridge n’est pas spécialement jolie et Ernies Bridge très petit. Après environ 2h nous arrivons à Hurst Bridge qui est de bonne taille et correctement éclairé même si on est en plein midi. Au moins on profite de l’ombre pour pique niquer car il fait assez chaud en cette première journée.

Conseils: Emporter de l'eau en quantité car il n'y a quasiment pas d'ombre durant la randonnée

Situation: sur la route US24 à hauteur du mile marker 141.7 prendre la piste qui va vers l’ouest. Empruntez la piste sur 0.9 miles en prenant soin de refermer la barrière derrière vous. Prendre l’embranchement à droite vers le nord et suivre la piste durant 1.9 miles jusqu’à un second embranchement. Prendre à gauche et suivre la piste pendant 0.3 miles jusqu’au trailhead où il y a des barrières posées par le BLM. Attention il y a plusieurs sections de sable mou lorsque vous traversez les wash donc un véhicule 4x4 avec haute garde au sol est obligatoire. Nous nous étions pour notre part ensablés avec un chevrolet traverse ce qui nous avait obligé à faire les 2 derniers miles de piste à pied.

Intérêt:

Difficulté rando:

Difficulté piste:

Durée à consacrer:

4h A/R minimum à partir de l'US24

Commodités:

Logement: Hanksville, Moab, green river

Restauration: pique nique