Document sans titre

 

Commentaires: Cedar mesa regorge de ruines indiennes et Owl creek / fish creek n’échappe pas la règle. Peu après le trailhead (30min environ), de très beaux granaries et une kiva vous attendent bien à l’abri dans la descente vers Owl creek.  Si on regarde la carte on aperçoit beaucoup d’autres sites de ruines surtout dans fish creek mais celles-ci sont situées en hauteur et très peu ou pas accessible ou visibles. Plus rare dans le coin, Owl creek abrite également une arche massive, Nevills arch . En effet, les arches ne sont pas nombreuses dans le coin si on exclut les ponts naturels (qui ne sont pas des arches au sens géologique du terme) de natural bridge national monument. Cette arche est accessible après environ 3h30 de marche à partir du trailhead qui descend dans owl creek. Attention ce n’est pas une randonnée de tout repos. Non seulement la descente dans Owl creek est pentue (les bâtons de marche sont plutôt une gêne qu’autre chose) mais une fois dans Owl creek, si la végétation est dense comme c’était le cas en septembre 2015, la progression est parfois pénible et lente. Il faut toujours bien observer les cairns pour trouver le bon chemin

Conseils: Personnellement je considère que les deux principaux points d’intérêts sont les ruines au début de la descente et Nevills arch si je mets de côté les ruines de fish creek qui sont peu ou pas visibles/accessibles. En randonnée à la journée il est donc possible de faire l’aller et retour Nevills arch en environ 12 miles. Pour les très bon marcheurs il est possible de faire en une journée la boucle complète de 16 miles owl+fish creek mais c’est le genre de challenge que je ne recommande pas. Pour ceux qui souhaitent donc parcourir owl + fish creek, un backpacking de 2 jours est possible en commençant par owl creek car la descente via fish creek est encore plus raide donc plus aisée via owl creek avec de lourds sacs à dos.

Situation: à partir de la jonction entre l'US95 et US261, faites 5 miles sur la 261 vers le sud et prenez la long spike road vers l'est. le tralhead est situé à environ 5.3 miles. lors de notre visite en 2015 en septembre la piste était en très bon état et sans difficulté.

Intérêt:

Difficulté rando:

Difficulté piste:

Durée à consacrer:

la journée (8h A/R minimum pour la randonnée)

Commodités:

Logement: camping de natural bridges, maxican hat, Blanding

Restauration: pique nique