Document sans titre

 

Commentaires: Le southwest regorge de slots canyons et si vous êtes dans les environs de Kanab , Red slot canyon est une bonne idée pour passer une demie journée plutôt tranquille dans un canyon assez photogénique. Plusieurs outfitters de Kanab proposent des visites payantes et vous emmènent dans de gros 4*4 type hummer ou chevrolet suburban pour une raison simple. Pour arriver au wash qui mène au canyon, il faut parcourir environ 2 bon miles de piste essentiellement en légère descente mais constituée de sable très mou donc avec de forts risques d’ensablement à la clé à moins de disposer d’un SUV à très haute garde au sol avec de larges pneus , avec boite courte et dégonfler les pneus (donc disposer d’un compresseur pour les regonfler). Si vous ne remplissez pas les conditions, vous pourrez avec un SUV 4WD parcourir un peu plus de 1 mile dans le sable et vous arrêter au début de la descente (nous avons failli nous y ensabler avec une jeep patriot 4x4) afin de faire le reste de la piste à pied ce qui est largement faisable (1h environ) bien que pénible. A plusieurs endroits la piste se sépare en deux et il faut toujours prendre l’embranchement sur la gauche. Une fois arrivés dans le wash, il suffit de suivre celui-ci qui mène directement à l’embouchure du slot canyon (1h30 de marche environ à partir du trailhead indiqué sur la carte) qui comporte plusieurs sections plus ou moins larges et qui est bloqué par un éboulement après environ 1km (il est aussi possible de contourner celui-ci en ressortant du canyon mais nous ne l’avons pas fait). Comme souvent dans les slots canyons, le milieu de matinée est le moment idéal pour explorer en profitant de la lumière réfléchie sur les parois du canyon.  Si vous n’avez jamais vu de slots canyons, préférez Buckskin gulch dont le trailhead de Wire pass est situé à environ 1h de Kanab et qui est bien plus spectaculaire.

Conseils: se garer après 1 mile environ avant le premier faux plat descendant en sbale mou et faire le reste de la piste à pied pour éviter l'ensablement. A éviter cependant par de trop forte chaleur (marche dans le sable très mou donc pénible).

Situation: A partir de Kanab, prendre l'US89 vers le nord vers Mt carmel junction pendant environ 11.5 miles et prendre la piste sur la droite (environ 2.6 miles après la jonction pour kanab canyon). suivre la piste pendant environ 1.3 miles. c'est là que la piste commece à descendre et qu'elle est constituée de sable mou et très profond pendant 2.2 miles jusqu'au wash qui permet d'atteindre ensuite l'entrée du canyon au bout de 0.8 miles environ.

Intérêt:

Difficulté rando:

Difficulté piste:

Durée à consacrer:

la journée (4h A/R minimum à partir de Kanab)

Commodités:

Logement: kanab

Restauration: pique nique