Document sans titre

 

Commentaires: Canyonlands est mon parc préféré pour plusieurs raisons :

1/ aucun autre parc ne symbolise aussi bien l’immensité des paysages de l’ouest américain

2/ c’est un parc sauvage à l’extrême et donc encore peu fréquenté car moins accessible que la majorité des parcs nationaux

3/ les paysages y sont d’une variété incroyable : centaines de canyons, mesas, buttes, arches, aiguilles.

En 1869, le major john whesley powell, explorateur, écrivait, après avoir escaladé une paroi rocheuse escarpée, " alentour tout n’est que rochers, gorges escarpées et 10000 sculptures étranges où les fleuves se perdent au pied des falaises. Je ne vois que tours et promontoires se dresser dans toutes les directions avec dans le lointain, des montagnes noyées dans les nuages "

The Maze: A l’Ouest du confluent du Colorado et de la green river (fantastique vue d’avion) se trouve The Maze, une des régions les plus reculées de l'ouest américain et une des moins accessibles, véritable labyrinthe de canyons et de roches monolithiques. On y retrouve à la fois un paysage similaire aux Needles (situé en face, de l'autre côté du Colorado), la terre des pierres debout (Land of standing rocks), des vus vertigineuses sur le Colorado et la Green River, The Dollhouse, un des plus beaux panels de Petroglyph du southwest (Harvest Scene) et bien d'autres choses encore. Vu l'éloignement extrême de cette région, 4 jours constitue le minimum pour découvrir en profondeur ces lieux magiques qui s'embrasent lorsque le soleil jète ces derniers rayons. De plus, la grande difficulté des pistes qui mène aux lieux les plus intéressants pousse à utiliser les services d'un outfitter. Pour ma part, il ne m'a jamais traversé l'esprit d'aller explorer The Maze avec un véhicule de location vu l'éloignement extrême (chance infime de croiser quelqu'un) et nous avons utilisé les service de Tag A Long qui propose plusieurs excursions dans The Maze dont une qui combine Horse Shoe Canyon (que j'ai remplacé par une journée de randonnée supplémentaire vu que nous avions déjà exploré Horse Shoe Canyon en 2006), Golden Stairs, Land of Standing Rocks, Dollhouse, Spanish Bottom et une remontée en Jet Boat vers Moab. Le professionnalisme de Tag a Long n'est plus à démontrer et je pense qu'il s'agit du choix le plus judicieux pour découvrir cet endroit dans de bonnes conditions en camping primitif.

Conseils : De grâce levez-vous à l'aube pour vivre les levers de soleil qui sont absolument fabuleux autant dans Land Of Standing Rock que dans The Dollhouse. Enfin, je déconseille formellement de s'y rendre avec un véhicule de location quel qu'il soit. En effet, il n'est pas impossible que vous réussissiez à descendre dans le canyon mais jamais vous ne pourrez remonter...

Situation: A partir de l’US24, 41 miles de piste pour accéder à Hans Flat ranger station. Au bout de 12,5 miles, arrivée à la jonction avec flint trail vers l’Est. Au bout de 2.5 miles sur le flint trail, deux possibilités : continuer pendant 1.5 miles sur le flint trail pour accéder au trailhead de Golden stairs ou continuer pendant 13,5 miles pour une boucle qui passe par Tea pot rock et remonte ensuite vers l’arrivée du trail de Golden Stairs. Si vous n’avez qu’un seul véhicule, vous serez obligé de passer par ce chemin qui est le plus court. Encore 6.5 miles de piste extrêmement cassante et vous arriverez à Land of standing rocks avec 3 campings primitifs. En continuant sur la piste vers le Sud Est vous arriverez enfin à Dollhouse avec 3 campings primitifs.

Intérêt:

Durée à consacrer:

4 jours minimum

Commodités:

Logement: Camping sur place obligatoire

Restauration: néant