Document sans titre

 

Commentaires: Le plateau qui surplombe la région autour de Hildale et qui s’étend jusqu’à Canaan mountains est très vaste et riche de spots intéressants à explorer dont White domes , un ensemble de dômes de roche blanchâtres et de dégradés jaunes et rouge à leurs bases. Cet ensemble est accéssible via la base du plateau à partir de Water canyon ce qui nécessite une montée et une descente très raide ou à partir de Squirrel canyon qui est un chemin un peu plus long mais qui grimpe plus progressivement et donc plus facile à appréhender surtout avec de gros sac à dos. Via Squirrel canyon, on commence à partir de l’enclos à bétail  situé un peu avant le parking de water canyon, à descendre dans le lit du ruisseau et on suit ce ruisseau en marchant sur une ancienne piste. Après xxxx miles on quitte cette piste pour commencer la montée vers le sommet du plateau. Durant la quasi-totalité de la montée, le sentier est bien visible mais après c’est moins le cas donc il faut toujours bien repérer les cairns et ne pas hésiter à rebrousser chemin si cela semble plus dangereux synonyme que nous n’êtes pas sur le bon chemin. Une fois la montée effectuée, vous apercevrez the Beehive, une montagne spectaculaire sur la droite et à partir de là, il faut toujours bien observer le terrain pour rester sur le bon chemin qui est clairement matérialisé sur les cartes TOPO24k de Garmin. Durant l’ensemble du parcourt, les paysages sont très photogéniques et il est possible d’explorer plusieurs endroits si vous en avez le temps (mieux vaut prévoir deux jours en backpacking pour cela). au bout d’environ 3h30 de marche et un peu plus de 6 miles (environ 4 miles en passant par Water canyon) vous arriverez dans la zone des White domes qui constitue l’objectif d’une randonnée à la journée qui ne permet pas vraiment d’explorer d’autres zones si vous faites l’A/R via squirrel canyon. Une heure sur place permet de bien explorer la zone et de la photographier sous toutes ses coutures.

Conseils: Pour ceux qui ont peur des descentes très raides, je conseille de faire l'A/R via squirrel canyon. c'est plus long mais plus sécurisant. Enfin, pour bien explorer les lieux, le backpacking est un must sous réserve d'éviter le plein été car peu de chance de trouver le l'eau à filtrer (à part si vous passez par water canyon mais celui ci se trouve au début et fin de votre trip) ce qui nécessite d'apporter de grandes quantités d'eau par forte chaleur.

Situation: Dans la ville de Hildale située à la frontière entre l'Arizona et l'Utah sur la route 59 à 23 miles de Huricane, prendre Utah Avenue qui devient ensuite Canyon street. 2.9 miles après la jonction avec l'US59, prendre à droite la piste de Water Canyon Road jusqu'à appercevoir sur la gauche un emplacement où vous pourrez vous garer. pour partir de water canyon trailhead, il faudra rouler environ 2 miles sur la water canyon road avec des passages très sableux qui nécessitent un véhicule 4x4.

Intérêt:

Difficulté rando:

Difficulté piste:

Durée à consacrer:

la journée (7h A/R minimum pour la randonnée seule à partir de squirrel canyon)

Commodités:

Logement: kanab, saint george

Restauration: pique nique